Des Hêtres à la Cime
Avec Marion Afriat - 52'
Au pays des ours et des isards, Angélique, Klervi et Marion partent à pied, en immersion dans la nature, à la rencontre de trois figures engagées dans la protection du Vivant. Elles les retrouvent chez eux, avant de les inviter en bivouac avec elles, hors des cadres, pour initier des discussions insoupçonnées.
Jean-Paul Crampe, l’artisan du retour des bouquetins dans les Pyrénées françaises, les ouvre à une philosophie de vie ancrée, sur Terre et dans notre époque. Ils arpentent ensemble la montagne haute-pyrénéenne en quête de bouquetins. Jean-Paul leur transmet sa passion de l’observation. Une observation qui éveille la conscience de l’interdépendance entre êtres vivants, et l’inéluctable responsabilité qui nous incombe. Une semaine de marche plus tard, les trois femmes retrouvent Sarah Langner. Engagée dans la protection d’une race de brebis locale en voie d’extinction, elle leur partage son lien à l’animal et au territoire.
Pendant leur traversée, elles sont confrontées à la brutalité, essuyant tempête et accident. Arrivées dans les Pyrénées Orientales, elles s’immergent dans l’une des rares vieilles forêts françaises, accompagnées par Diane Sorel. Celle-ci leur témoigne l’inépuisable inspiration qu’elle voit dans la symbiose des forêts anciennes, lorsque l’humain lâche prise et n’intervient pas tout en se mettant au rythme de la forêt.
Au long de 400 km d’itinérance, les trois femmes oscillent entre le «prendre soin» et le «lâcher-prise». Pas après pas, elles délaissent le contrôle et apprennent la posture de contempleuses de paysages.