Pianocéan, naviguer à la voile avec un piano

Avec Marieke Huysmans Berthou et Anne-Lise Le Pellec - 45'
Lecture concert
Amphithéâtre
Vendredi 27 septembre
20h

Un piano sur un bateau ? C’est possible…

C’est ce que nous conte cette aventure portée par le vent et la poésie.

La pianiste Marieke Huysmans-Berthou nourrit depuis toujours un rêve un peu fou : embarquer avec son piano sur un bateau pour un tour du monde en musique. Chaque année, la pianiste-navigatrice dessinera un nouvel itinéraire qu’elle suivra, de ports en ports, alternant concerts, navigations et rencontres… Un tour du monde au long cours avec pour points cardinaux : la poésie, l’humain et le son.

Quel voilier est susceptible d’accueillir un passager aussi fragile et encombrant ? Comment sortir le piano sur le pont du bateau à chaque concert ? Comment programmer des concerts alors que la durée de chaque traversée est incertaine ? Et s’il pleut ?

Toutes ces interrogations auxquelles la pianiste et ses amis donneront des réponses au fil des mois, donnant corps à ce projet, aussi fou soit-il.

En 2015, Pianocéan peut hisser les voiles de la goélette Lady Flow.

Marieke, accompagnée par son amie de toujours, la photographe Anne-Lise Le Pellec, largue les amarres pour une première tournée en Méditerranée avant de regagner les côtes atlantiques puis la Bretagne, point de départ d’une aventure maritime sans précédent.

D’escale en escale, Marieke compose, dessine et Anne-Lise capte les lumières et les instants, une main à la barre, l’autre sur son boîtier. Chacune écrit au fil de l’eau sur les doutes, les rencontres, les galères, la peur, les petits et les grands bonheurs du voyage…

Marieke et Anne-Lise présentent une lecture-concert, naviguant d’anecdotes en chansons, invitant les spectateurs à un voyage maritime et musical tout en poésie et en complicité.


https://pianocean.wordpress.com
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde