BANGGAI , expo photos

Pierre Benais

1 "Ce projet est né d’une rencontre, d’un échange, d’un partage. Ce n’était pas celui que j’avais imaginé au préalable : j’étais parti en Indonésie avec l’objectif de découvrir les Bajau, ces nomades des mers dont le mode de vie a rencontré bien des échos au-delà de leurs frontières. Lorsque j’arrivais sur Pulau Panthe, l’une des îles Banggai, un homme corpulent et chaleureux m’accueillit. Je ne le lâcherai plus. Assito est un Banggai, l’une des 742 ethnies d’Indonésie. Ils sont près de 100 000 à vivre exclusivement sur cet archipel. 

A l’inverse des Bajau, aucun documentaire ne leur a été consacré, il n’existe que très peu de sources pour comprendre d’où ils viennent et ce qu’ils vivent.

Si l’archipel porte leur nom, les Banggai forment un peuple oublié et c'est pendant 5 mois que j'ai partagé leur quotidien

2. J’ai déjà pu passer deux mois dans cet univers me permettant de voir les prémices de ce qui peut être fait.

J’ai ainsi pu rencontrer le chef du plus gros gang de Bangkok qui compte plus d’une cinquantaine de membres, et qui aujourd’hui se questionnent sur leurs actes passés et sur l’impossibilité de rester des “gangsters” au 21éme siècle.

3. Ce projet établi depuis maintenant trois ans, part à la rencontre d'une famille princière en Inde. Nous partagerons son quotidien afin d'établir un lien fort et comprendre les évolutions de son rôle. Les maharajas ayant perdu en puissance, il souhaite rendre hommage à ses ancêtres en faisant perdurer les traditions.

Pour se faire il va devoir reprendre le pouvoir mais cette fois...Par la démocratie.


logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde