Rencontres ethniques au Sud Soudan

Avec Jean Pierre Garrec - 25'
Auditorium
Dimanche 2 octobre
16h
Le Soudan du Sud, dernier pays ayant rejoint les Nations Unies en 2011, est très peu connu car depuis son indépendance, il a connu la guerre civile jusqu’en 2018. Ce pays est ouvert aux visiteurs depuis peu mais à un niveau confidentiel. L’intérêt de ce voyage est de partir à la rencontre de tribus dans le sud-est du pays et dans la vallée du Nil. Les populations rencontrées sont les Jyie, Taposa et Larim sur le plateau nord-est vivant dans des cases originales et perpétuant des traditions ancestrales jusqu’au dessin de scarifications sur le corps et les Mundari, peuple pastoral nomade dans la vallée du Nil.
Toutes ces ethnies ont un point commun : le bétail qui constitue leur patrimoine si convoité que les éleveurs sont armés de Kalashnikoff. Les vaches comptées par dizaines sont la dot nécessaire pour qu’un jeune homme puisse prétendre au mariage. Des incidents récurrents pour vol de bétail conduisent à des morts chaque année.
Cependant le pays dépend de l’aide des ONG internationales car les deux tiers de la population sont en sousnutrition. Ses seules richesses sont le sous-sol riche en pétrole et convoité par de nombreuses compagnies. Son exportation est liée à un accord fragile avec le Soudan qui permet l’utilisation de l’oléoduc vers Port-Soudan.
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde