Caroline Riegel reçoit le Trophée Globe-Trotters 2022 pour son film "Zanskar, les promesses de l'hiver.
< Babang (52') / Pierre Benais /
< Bébé des cimes (47') / Jérôme Audoux /
< Compostelle sans bagage (55') / Milan Bihlman et Muammer Yilmaz /
< Dolpo, vers un lac (42') / Karen Guillorel/
< Fedchenko Le glacier oublié (48') / Christophe Raylat /
< Hraun (44') / Enzo Camarra /
< In the Eyes Of (53') / Vincent Kronental /
< Sur le fil des Balkans (34') / Jeremy Bige /
< Traversée Asie centrale (54') / Hugo Subtil /
< Via Alpina (58') / Pierre Blivet /
< Zanskar, les promesses de l'hiver (52') / Caroline Riegel /
< L'aventure un jeu d'enfants (50')/ Famille Cayzac
< Maman c'est encore loin le désert (75')/ Aurélia Tazi
Membres du Jury
< Philippe Masse :Tour à tour psychologue clinicien puis journaliste d’information sociale en presse écrite, Philippe Masse collabore dès 1999 à la création d’un canal de télévision pédagogique. Il va, selon les besoins, occupé les fonctions de responsable de projets, producteur, scénariste, animateur de plateau télé, etc. En 2013, il passe à la réalisation de documentaires sociaux, pour France 3 puis la Fondation de France, sur les sans domicile fixe et sur les parents déficients ayant des enfants non déficients. Passionné de voyages depuis son adolescence, il a sillonné le monde (65 pays), d’abord en vélo et en stop, puis sur les 5 continents, de plus en plus en marchant, avec son épouse. Randonneur, en France dans les Alpes, le Massif central, les Vosges, le chemin de St Jacques, il a marché entre autres dans la Cordillère des Andes, l’Himalaya, la jungle laotienne, la Patagonie argentine, les villages du Yunnan en Chine et les sentiers de Nouvelle Zélande. Dernièrement, parti un an autour du monde avec son épouse, il a ramené 18 films, un par pays visité, ainsi qu’un récit de voyage. Depuis plusieurs années, Philippe Masse collabore avec la revue Globe-trotters, et il a initié récemment, avec l’antenne ABM de Rouen le 1er festival Globe-trotters de sa région.
< Ingrid Pohu : Chroniqueuse-journaliste à la radio Franceinfo, Ingrid Pohu réalise des reportages pour les rendez-vous voyage de la chaîne d’info publique, dont la série estivale Les Baroudeurs, où elle tend son micro à des aventuriers.
Productrice de l’émission Mômes Trotteurs, où elle donne la parole aux enfants, elle est l’auteure du guide fait pour et par les kids, Mômes Trotteurs Paris (Franceinfo – Ed.Nomades).
Ingrid est également l’auteure de séries documentaires pour France Bleu (Profession de Voix / Bashung, le grand voyageur).
En presse écrite, elle signe des carnets de voyage pour Le Parisien Week-End et des chroniques chanson pour le quotidien L’Humanité.
< Yannick Gervais : Fondateur des Aventuriers Voyageurs, Yannick baigne dans l’univers des voyages et du cinéma depuis plus de 25 ans. Après ses études universitaires en entrepreneuriat, il a bâti sa vie sur mesure de façon à vivre de ses passions pour les voyages et le cinéma. Chaque année, il découvre de nouvelles destinations, et a réalisé plus d’une quinzaine de films de voyage qu’il a présentés dans les cinémas et salles de spectacle au Québec.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le trophée 2021 a été attribué au film Alaska-Patagonie de Sophie Planque et Jeremy Vaugeois.
2021 : Les films séléctionnés en compétition sont :
- Vivo a Panama (39') / Mathieu des Longchamps / Samedi 11 septembre – 20h30
- L'aventure kirghize, sur les trace de la panthère des neiges (47') / Bruno Cédat / samedi 11 septembre – 11h45
- Sur les voix des Amériques (64') / Julien Defourny / samedi 11 septembre – 14h
- Notre regard sur le monde (52') / Audrey Pivain et Gauthier Sappino / Samedi 11 septembre – 15h15
- Azimut Brutal (52') / Minec / Samedi 11 septembre – 17h
- La doyenne du monde (28') / Pejan / samedi 11 septembre – 18h15
- Borneo Sauvage (58') / David Scholl / Samedi 11 septembre – 22h00
- Alaska-Patagonie, la grande tracersée (55') / Sophie Planque / Dimanche 12 septembre – 14h00
- Chercheurs d'âmes (53') / Julien Belin / Dimanche 12 septembre – 15h15
- Il était une fois dans l'est (52') / Sébastien et Julien Perret. / Dimanche 12 septembre – 17h
Membres du Jury :
Matthieu Tordeur est un aventurier et conférencier membre de la Société des explorateurs français. Ses aventures l’ont mené dans plus de 90 pays sur tous les continents. Il est le premier Français et le plus jeune au monde à avoir rallié le pôle Sud en solitaire et sans ravitaillement. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, le marathon de Pyongyang en Corée du Nord, traversé deux fois l’Europe à vélo, le Groenland en ski-kite et l’Atlantique en voilier. Matthieu est l’auteur de Le Continent blanc, de 4L, Un tour du monde du microcrédit et à l’origine de plusieurs documentaires sur Ushuaïa TV.
Depuis le début des années 2000 Fabien Bastide sillonne le monde par tous les moyens qui se présentent à lui.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prix et Trophées 2020
Le Trophée des Globe Trotters a été décerné à Guillaume Leduey pour le film "Sur le bout de la langue". Les membres du jury sous la présidence d’Olivier Archambeau (Président de la Société des Explorateurs Français) lui ont remis le Trophée dimanche 27 septembre dans l’après-midi sur la scène de l’amphithéâtre.
Le public a lui aussi eu l’occasion de voter pour son film préféré et de lui attribuer le Prix du Public. Il est attribué à Mauritanie, terre de sable de Jean Daragnès.
VOIR LE RÉSULTAT DES VOTES Pour le prix du public 2020
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- PAGE BLANCHE SUR L'OURAL (32') - Edouard et Charles Thouny - Samedi 28 septembre – 11h15
- NORIA, DE LA FRANCE AU LAOS EN 2CV (54') - Coralie et Fabien Bastide - Samedi 28 septembre – 15h15
- HIMALAYA, LA MARCHE AU-DESSUS (52') - Eliott Schonfeld - Samedi 28 septembre – 17h00
- IN THE STARLIGHT (52') - Mathieu Lelay - Samedi 28 septembre – 18h15
- OBJECTIF PÔLE SUD (52') - Matthieu Tordeur - Samedi 28 septembre – 20h15
- LETTRES À OLGA DU KAMTCHATKA (60') - Michel Zalio - Samedi 28 septembre – 21h45
- MARCHER POUR GENNA (90') - Frédéric Furnelle et Olivier Bourguet - Dimanche 29 septembre – 14h00
- RÉCITS D'UN VOYAGEUR HEUREUX (51') - Baptiste Régné - Dimanche 29 septembre - 17h00